Le projet de décret relatif à l’Accompagnateur Rénov est en consultation publique jusqu’au 25 février.
On rappelle que le recours à cet accompagnateur sera obligatoire dans certains cas de figure (demande d’aide Ma Prime Rénov’ « rénovation globale », demande d’aide MPR’ par geste si plusieurs gestes et montant de travaux > 10 000€, …). Les missions de l’Accompagnateur Rénov’ seront étroitement liées à celles des auditeurs (entre autres) puisqu’il est notamment demandé à l’Accompagnateur Rénov’ de réaliser un audit énergétique (ou bien de s’appuyer sur un audit existant). Eireno a donc invité ses membres et autres confrères et partenaires à participer à un groupe de travail pour analyser le projet de texte et construire collectivement des éléments de réponse à la consultation publique.
En résumé, nous ne doutons pas du bien fondé de ce décret mais il présente des carences pouvant remettre en cause son efficacité, notamment :
- le projet de décret ne garantit pas la neutralité et l’indépendance totale des accompagnateurs vis à vis des auditeurs, des rénovateurs et des fournisseurs (= risques de dérives) > nous demandons que le texte soit plus précis et plus exigeant à ce sujet
- le projet de décret ne garantit pas la qualité de l’accompagnement fourni par l’Accompagnateur Rénov’ > nous demandons que les Accompagnateur Rénov’ soient formés et qualifiés
C’est pourquoi nous avons invité nos adhérents, partenaires et sympathisant à se mobiliser en répondant à la consultation publique, en s’appuyant si besoin sur notre syhtèse, cela dans l’intérêt de tous : professionnels et bénéficiaires du dispositif.
Nos contributions ont été relayées à titre individuel par différents professionnels, ainsi que par Négawatt, et le Cinov. Nous nous félicitons des retombées de notre action, et espérons que les pouvoirs publics prendront nos alertes et demandes en considération.